Témoignages

« Le parrainage est d’abord une rencontre et un travail d’écoute. Au-delà, j’ai souhaité m’engager afin d’accompagner la personne parrainée en la faisant également bénéficier de mon expérience professionnelle et de ma connaissance du monde de l’entreprise et du marché du travail ainsi que de leurs codes.

Il ne s’agit pas de vouloir aller trop vite, ni de vouloir imposer ma propre vision des choses à la personne parrainée, mais simplement de l’aider à trouver par elle-même peu à peu les réponses à ses questions. Et d’essayer de faciliter ensuite leur mise en œuvre par ma connaissance du monde de l’entreprise et des ressources humaines. »

Hélène Gruber
Juriste en droit social

« Le parrainage, c’est accepter d’être confronté à différents contextes professionnels, primo-demandeurs, familiaux, sociaux et de relations pouvant être complexes, et également s’adapter et tenter de se mettre au niveau du demandeur pour trouver ensemble un chemin, une piste possible vers l’emploi. »

Christian Grard
Secrétaire Général de l’association

 » En recherche d’un emploi depuis 2016, j’ai fais la connaissance de l’association RPEAE, et plus particulièrement de ma marraine, suite à un entretien avec le SAREF d’Achères.
Notre première rencontre a eu lieu dans un endroit plutôt sympa : Un café à St Lazare. Cela faisait longtemps que je restais coincée à la maison devant mon ordinateur à postuler et elle m’avait proposé plusieurs lieux de rencontres.
Sur les deux mois qui ont suivi, nous nous sommes rencontrées plusieurs fois et avons échangé sur mon cv, et mon discours en entretien.
J’ai au fil du temps gagner en assurance et j’ai ainsi décroché un contrat d’interim sur un mois qui a finalement été prolongé sur 4 mois supplémentaires.
Finalement, un regard neuf est toujours intéressant. Aujourd’hui je finalise ma formation sur les réseaux sociaux et le web avec un regard très positif pour la suite. »

Victoire Betanda Nyam
Filleule

« Je m’appelle Flora KORIO. Après ma formation d’une année en Master 2 en qualité des produits de santé, financée par le pole emploi, je me suis retrouvée en chômage pendant des mois. Je n’arrivais pas à décrocher un emploi, je commence à perdre confiance en moi, j’étais désespérée.
Mon assistance sociale du secteur m’a contacté concernant une association qui aide ou accompagne les demandeurs d’emploi. J’ai décidé de me rendre à cette rencontre et c’est là que j’ai approuvé d’être accompagné par Vincent P., membre de l’association RPEAE.
Il m’a aidé à retrouver confiance en moi, à comment rechercher activement le travail, à relancer les employeurs.
Grace à son aide, j’ai pu décrocher  l’emploi de mes rêves dans une grande entreprise pharmaceutique. » mars 2019.

 

Flora Korio
Filleule