Le parrainage

EN QUOI CONSISTE LE PARRAINAGE?

  • Les bénévoles de RPEAE, parrains, marraines formés par des coaches et des psychosociologues suivent les candidats : une fois par semaine en général un entretien est organisé pour aider le candidat, tout au long de sa recherche d’emploi.
  • Pour préparer les candidats aux opérations « Coup de Pouce pour un Emploi » des ateliers de simulation aux entretiens sont animés par des membres de l’Equipe RPEAE . Les ateliers peuvent aussi être organisés à la demande de nos partenaires : Missions Locales, Pôles Emploi, Services Emploi des Villes, Cellules insertion du Conseil Départemental. 
Parrainage RPEAE
Les candidats
  • sélectionnés par les partenaires de l’Association (Pôle Emploi, Missions Locales, Cellules insertion et autres organismes), dans la cadre du PRIJ, ou directement par notre association lors des opérations « Coup de pouce pour un Emploi ».
  • sont aidés par ces bénévoles parrains ou marraines dans leur recherche d’emploi.
Parrainage
Un réseau de bénévoles engagés dans la durée
  • professionnels expérimentés (Responsables des ressources humaines, Consultants, Educateurs, Chefs d’entreprise),
  • accompagnent les jeunes dans leur accès à l’emploi ou à la formation et les coachent pendant la période d’essai.
  • formés à raison de deux sessions/an
  • engagés depuis plus de 3 ans pour la majorité des bénévoles

Ils témoignent

Hélène Gruber, 42 ans, juriste en droit social

« Le parrainage est d’abord une rencontre et un travail d’écoute. Au-delà, j’ai souhaité m’engager afin d’accompagner la personne parrainée en la faisant également bénéficier de mon expérience professionnelle et de ma connaissance du monde de l’entreprise et du marché du travail ainsi que de leurs codes. Lire la suite…

Christian Grard, Secrétaire général de l’association

« Le parrainage c’est accepter d’être confronté à différents contextes professionnels, primo-demandeurs, familiaux, sociaux et de relations pouvant être complexes, et également s’adapter et tenter de se mettre au niveau du demandeur pour trouver ensemble un chemin, une piste possible vers l’emploi. »

 

Victoire Betanda Nyam, filleule

« En recherche d’un emploi depuis 2016, j’ai fais la connaissance de l’association RPEAE, et plus particulièrement de ma marraine, suite à un entretien avec le SAREF d’Achères.

Notre première rencontre a eu lieu dans un endroit plutôt sympa : Un café à St Lazare. Cela faisait longtemps que je restais coincée à la maison devant mon ordinateur à postuler et elle m’avait proposé plusieurs lieux de rencontres. Lire la suite

Floria Korio, filleule

« Je m’appelle Floria Korio. Après ma formation d’une année en Master 2 en qualité des produits de santé, financée par le Pôle Emploi, je me suis retrouvée en chômage pendant des mois. Je n’arrivais pas à décrocher un emploi, je commence à perdre confiance en moi, j’étais désespérée. Mon assistante sociale du secteur m’a contactée concernant l’association RPEAE qui aide ou accompagne les demandeurs d’emploi. Lire la suite…